Skip to Content
UN MESSAGE À NOS CLIENTS SUR COVID-19 En savoir plus
Le printemps s’est enfin annoncé. Voici une occasion en or pour profiter des chauds rayons du soleil en préparant un pique-nique bucolique (et nutritif!), qu’on va déguster dehors. On s’enveloppe dans une couverture chaude et c’est parti!

Du frais à l’année

Puisque les récoltes saisonnières ne sont pas encore disponibles, on peut miser sur les fruits et les légumes produits au Québec et cultivés en serre, qui poussent tout au long de l’année. Ce sera la base de notre pique-nique bucolique. La simplicité est de mise! On combine des ingrédients préparés et semi-préparés de l’épicerie, en optant le plus possible pour le bio et l’achat local. C’est utiliser à bon escient les produits issus de la transformation alimentaire et profiter de l’économie de temps que celle-ci nous apporte.

La liste d’épicerie des indispensables

Voici les meilleurs ingrédients nourrissants à avoir sous la main pour assembler un pique-nique en deux temps, trois mouvements.
  • Légumes bio (concombre, tomates, herbes fraîches)
  • Fruits bio (fraises, framboises, bleuets, etc.)
  • Conserves de haricots, de pois chiches ou de lentilles
  • Fromage québécois
  • Légumes surgelés (pois verts, maïs, edamame, etc.)
  • Laitue ou mélange de salade avec garnitures prêt à servir (qu’on va bonifier, bien sûr)
  • Pesto
  • Noix, graines et fruits séchés
  • Thon ou autre poisson en conserve, issu de la pêche durable

Des assemblages rapides et raffinés

En combinant moins de 5 ingrédients pratiques et nutritifs, on peut préparer un pique-nique sans prétention en moins de 10 minutes. La salade de couscous bonifiée : Achetez une salade de couscous dans le prêt-à-manger, que vous bonifierez en goût, couleurs et nutriments en y ajoutant des tomates, de la laitue et des concombres. On la veut plus rassasiante? On y ajoute des noix et des fruits séchés pour compléter notre « recette » et notre pique-nique improvisé. Les aliments frais et transformés deviennent maintenant nos alliés (toujours en évitant les aliments ultra-transformés). La tartine toute garnie : On peut ajouter sur une tranche de pain grillée des garnitures de son choix. Notre quatuor préféré : purée de pois verts surgelés, menthe fraîche, œuf coulant bio et fromage québécois. C’est le paradis! Le mezzé pas compliqué : On rassemble au centre d’une petite table une baguette de pain bio, des fromages, des olives, des légumes marinés en pot, du houmous et des craquelins. Et on laisse filer le temps tout en jasant. La salade tomate, bocconcini et pesto : Voici la salade-repas la plus simple sur terre, qui ne nécessite aucune planche à découper ni couteau. On mélange dans un bol 1 conserve de haricots blancs, rincés et égouttés, 1 contenant de perles de bocconcini, 1 contenant de tomates cerises bio et 2 cuillères à café de pesto. Tout le monde adore cette belle salade nourrissante et tellement rapide à préparer! Les possibilités sont infinies quand vient le temps de pique-niquer dehors. Il ne reste qu’à passer de la théorie à la pratique et à profiter des belles journées que le printemps va nous apporter.