- Niveau
- très facile
Description
Par Audrey Sckoropad
Le temps frais me donne envie de mettre mes pantoufles et mes pantalons de jogging les plus confortables et de manger des plats réconfortants. Depuis des années, je fais cette recette quand ma famille et moi avons le goût d’une poutine, et on se régale chaque fois!
Ingredients
- ½ tasse
- de pois verts cuits
- Fauxmage Gusta râpé (au goût)
- 8
- patates, pelées et coupées en frites
- ½ c. à
- thé de paprika
- 1 c. à
- thé d’ail en poudre
- Sel et poivre (au goût)
- 1
- bloc de tofu ferme biologique
- 3 tasses
- d’eau
- 2 c. à
- thé de sel
- Sauce"> Sauce
- 1/3 de tasse
- de farine de sarrasin
- 3 tasses
- de l’eau de cuisson du tofu
- 2 c. à
- soupe de sauce tamari
- 1 c. à
- soupe de pâte de tomate
- 1 c. à
- soupe de sirop d’érable
- 1 c. à
- thé de vinaigre
- ½ c. à
- thé de chacune des épices suivantes : paprika, origan, basilic, thym, cumin, poudre d’oignon, poivre
- Un soupçon de piment de Cayenne moulu
- Sel (au goût)
Directions
- Étape 1
- Préparation des frites :
Dans un grand bol, faire tremper les patates coupées dans de l’eau glacée pendant dix minutes (elles seront plus croustillantes après la cuisson). Bien les égoutter et les sécher. Ajouter le sel, le poivre, le paprika et l’ail. Mélanger avec les mains. Étaler sur une plaque allant au four. Faire cuire à 220 °C (425 °F) pendant 25 min, puis retourner et faire cuire 20 minutes de plus.
- Étape 2
- Préparation du tofu :
Défaire le tofu en morceaux avec les doigts (ou le râper) et le faire bouillir dans de l’eau salée pendant 8 minutes.Égoutter et conserver l’eau pour faire la sauce.
- Étape 3
- Sauce
Mettre tous les ingrédients dans une petite casserole et porter à ébullition en remuant constamment (pour éviter que la sauce ne colle au fond). Cuire à feu doux en remuant pendant une dizaine de minutes. Si des grumeaux se forment, les défaire à l’aide d’un mélangeur.
- Étape 4
- Dans l’assiette, déposer des frites, des pois et un peu de fromage Gusta. Continuer avec le tofu et finir par la sauce. Voilà ce que j’appelle un repas copieux et satisfaisant, sans les calories et les ingrédients gras et malsains d’une poutine traditionnelle!