Passer au contenu

Bol chirashi de thon, concombres et fraises marinés

Niveau
très facile
Temps de préparation
30 mins
Temps de cuisson
20 mins
Portions
Donne 2 bols

Description

Un bol chirashi, c’est un peu comme un sushi déconstruit. Une recette japonaise simple et délicieuse qui capte l’attention par la beauté de sa présentation. Ici, on le prépare à base de thon et on le sert avec des concombres et des fraises marinés, qui amènent une touche de croquant et un petit côté sucré, tout naturellement. On peut se permettre d’abuser des herbes fraîches : c’est ce qui donne l’élégance à la touche finale.

Ingredients

Pour le riz vinaigré
1/2 tasse
de riz rond à sushi, bien rincé et égoutté
3/4 tasse + 2 c. à soupe
d’eau (pour la cuisson du riz – valider avec la méthode de cuisson indiquée sur l’emballage)
3 c. à soupe
de vinaigre de riz
1 c. à thé
de sucre
1 c. à soupe
de miel
Une pincée de sel
Pour le thon mariné
1 c. soupe
de sauce tamari ou de sauce soya
2 c. à soupe
de vinaigre de riz
1/2 c. à thé
de sucre
1/2 c. à thé
de sauce piquante (Tabasco ou Sriracha, au choix mais facultatif)
1 paquet de
de darnes de thon surgelées, de pêche écoresponsable, tranchées mince (comme du saumon fumé)
Pour les concombres et les fraises marinés
4 à 6
concombres libanais, tranchés en fines rondelles
1
échalote française, tranchée en fines rondelles
1 c. à soupe
de sucre
1/4 tasse
de vinaigre de riz
2 c. à thé
de flocons de piments broyés
Fraises fraîches, tranchées (soit environ 6 à 8 fraises moyennes)
Pour la garniture (optionnel et au choix)
Oignons verts ou ciboulette, émincés
Graines de sésame grillées
Coriandre, menthe ou basilic thaï, grossièrement haché
Algues de type nori, émincées

Directions

Étape 1
Pour le riz vinaigré
Cuire le riz selon les indications de l’emballage, à couvert pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée et que le riz soit collant. Retirer du feu et ajouter le reste des ingrédients du riz. Laisser refroidir à température ambiante.
Étape 2
Pour le thon mariné
Dans un bol, mélanger la sauce tamari, le vinaigre de riz et le sucre et la sauce piquante. Ajouter le poisson et bien l’enrober. Laisser reposer au réfrigérateur un minimum de 15 minutes ou jusqu’à 2 heures.
Étape 3
Pour les concombres et fraises marinés
Pendant ce temps, dans un bol moyen, mélanger tous les ingrédients « Pour les concombres et les fraises marinés ». Poivrer généreusement et saler légèrement. Bien mélanger.
Étape 4
Pour l’assemblage
Déposer le riz dans 2 bols et placer le thon par-dessus en superposant les tranches. Ajouter le mélange de concombres et de fraises marinés. Parsemer des garnitures au choix.
Étape 5
Choisir du thon issu de la pêche durable
Puisque plusieurs espèces de thon sont menacées notamment par la surpêche, il est important de s’assurer que celui qui se retrouvera dans votre assiette soit issu de la pêche durable. Pour ce faire, demandez à votre épicier ou poissonnier sa provenance ou repérez ceux qui possèdent la certification Ocean Wise, un organisme veillant à la sauvegarde des océans qui répertorie les espèces durables et celles menacées.
Étape 6
Les mille et une variantes de cette recette japonaise incontournable
Selon les régions du Japon, le chirashi prend différentes formes : outre le thon, le saumon, l’anguille et le maquereau espagnol, entre autres, s’imposent dans les nombreuses variantes de ce mets débordant de saveurs. Bien que le poisson cru mariné soit très populaire, il peut être aussi cuit ou saumuré. Les légumes, algues, herbes et épices qui lui donnent couleurs et caractère varient également d’une recette à l’autre.
Étape 7
À ne pas confondre avec le poke bowl
D’origine hawaïenne, le poke bowl (ou poké) n’est habituellement pas servi sur du riz, comme le chirashi, et ne contient qu’une seule sorte de poisson, coupé en petits cubes. Dans le chirashi, on peut trouver différentes espèces dans un même bol, dont la chair est coupée en fines tranches. Autre différence : les saveurs du poké sont généralement relevées à l’aide d’une vinaigrette dans laquelle sont mélangés tous les ingrédients, tandis que le chirashi se savoure nature, puisque le riz, le poisson et les légumes sont la plupart du temps déjà vinaigrés ou marinés.