- Niveau
- très facile
- Marinate Time
- 12 mins
- Temps de préparation
- 30 mins
- Temps de cuisson
- 12 mins
- Portions
- 10
Description
Par Audrey Sckoropad
Voici une bûche de Noël sans flafla, que même le débutant en pâtisserie saura réaliser et qui plaira à tous avec ses saveurs réconfortantes! Je dois admettre que c’est le gâteau que j’ai fait qui s’est mangé le plus rapidement par tous les membres de ma famille. Ils m’ont dit que c’était vraiment une recette gagnante… j’espère qu’elle vous plaira autant!
Ingredients
- Gâteau éponge au chocolat
- 1 ½ tasse
- de farine tout usage bio (La Milanaise)
- 1 c. à
- table de fécule de maïs sans OGM
- 4 c. à
- table de cacao en poudre (Prana)
- ½ c. à
- thé de poudre à pâte sans aluminium
- ½ c. à
- thé de bicarbonate de soude
- Une pincée de sel
- 1 tasse
- de lait végétal (température ambiante)
- 1 c. à
- thé de vinaigre de cidre de pomme
- 2 c. à
- table d’huile de noix de coco fondue
- 2 c. à
- table de compote de pommes
- Garniture du centre
- 1
- boîte de crème de noix de coco à fouetter Cha’s Organics (réfrigérer au moins 6 heures avant)
- 1 c. à
- table de sirop d’érable
- 1 c. à
- thé de vanille
- Ganache au chocolat
- ½ tasse
- de beurre végane
- ½ tasse
- de poudre de cacao
- 1 tasse
- de sucre en poudre bio et végane
- 1 c. à
- table de lait végétal
Directions
- Étape 1
- Pour faire le gâteau, préchauffer le four à 350 °F. Déposer une feuille de papier parchemin sur une plaque à biscuits (9 ½ X 12). Il est important d’utiliser une plaque de cette dimension afin d’avoir la bonne épaisseur de gâteau pour rouler le tout
- Étape 2
- Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, la fécule de maïs, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le cacao et le sel. Dans un autre bol, mélanger le lait, le vinaigre, l’huile et la compote. Verser ce mélange dans le bol qui contient les ingrédients secs.
- Étape 3
- Transvider le mélange sur la plaque allant au four. Étendre afin de recouvrir la plaque au complet d’une épaisseur d’environ ½ pouce.
- Étape 4
- Faire cuire pendant 10 à 14 minutes au four. Une fois sorti du four, laisser refroidir seulement 2 minutes. Il faut lui donner la forme d’une bûche pendant qu’il est chaud. Donc, on prend un des côtés les plus courts et on tourne avec le papier parchemin vers l’autre côté court. On laisse ensuite refroidir le gâteau une bonne heure à température de la pièce ou au frigo.
- Étape 5
- Pour faire la garniture du centre, il suffit de prendre seulement la partie crémeuse de la boîte de crème de coco. On y ajoute sirop d’érable et vanille et on fouette à l’aide d’un mélangeur électrique. Après 1 à 2 minutes, la crème devrait être onctueuse et monter légèrement en neige. Réfrigérer 30 minutes.
- Étape 6
- La ganache se fait tout simplement en mélangeant avec un fouet ou un mélangeur tous les ingrédients. Quand on obtient une texture uniforme, lisse et crémeuse, c’est parfait!
- Étape 7
- Donc, pour l’assemblage, une fois que le gâteau est refroidi, on le déroule, on recouvre l’intérieur au complet avec la crème fouettée en laissant ⅓ pouce libre sur le rebord tout autour. On le roule à nouveau, cette fois-ci en enlevant le papier parchemin doucement au fur et à mesure. Une fois que la fente est vers le bas, on enveloppe le gâteau d’une pellicule plastique et on le réfrigère 1 heure afin qu’il tienne bien en place pour le glacer et le décorer.
- Étape 8
- Une fois sorti du frigo, on le place sur une belle assiette de présentation, on prend la ganache et on l’étend sur toute la surface puis on décore avec des petits fruits et de la noix de coco. Se conserve au frigo de 3 à 4 jours.