- Niveau
- très facile
- Temps de préparation
- 15 mins
- Portions
- 2 portions
Description
Par Audrey Sckoropad
Un des premiers champignons à être utilisé pour ses propriétés médicinales est le reishi (Ganoderma lucidum). Dans l’herboristerie chinoise, il est hautement prisé comme tonique. On le classe près du ginseng en raison de ses nombreux bienfaits sur la santé. Il est souvent vu comme le champignon de l’immortalité et est considéré comme herbe de longévité dans les cultures asiatiques depuis près de 2000 ans. Celles-ci l’utilisent pour les traitements du foie, de l’arthrite, de l’hypertension et d’autres malaises. Des études ont démontré que le reishi a environ 400 différents composés ayant des propriétés biologiques actives. Ceux-ci comprennent divers acides gras, des triterpénoïdes, des nucléotides, des stérols, des polysaccharides, des protéines et des peptides, ainsi que des oligo-éléments ayant des effets bénéfiques, surtout lorsqu’ils sont consommés sur une base régulière.
Comment le prendre :
Le reishi peut se consommer sous différentes formes : en teinture, en sirop, en tablette, en soupe, en tisane (morceaux ou tranches séchées). La forme et la posologie doivent être vérifiées par votre spécialiste de soins de santé. Je vous propose une recette de chocolat chaud avec de la poudre de reishi et de cacao. Un élixir tonifiant et nutritif!
Recette de chocolat chaud au reishi
Ingredients
- 1/2 tasse
- de lait de noix de coco
- 1
- pincée de poivre de Cayenne
- 1 c. à thé
- de poudre de reishi
- 1/2 c. à
- thé de cannelle moulue
- 1/4 tasse
- de beurre de cacao
- 1 c. à soupe
- de cacao cru en poudre
- 1 c. à
- thé de maca en poudre
- 7
- gouttes de stevia liquide
- 2 tasses
- d’eau
Directions
- Étape 1
- Déposer tous les ingrédients dans le récipient d’un mélangeur, à l’exception de l’eau.
- Étape 2
- Faire bouillir l’eau dans une petite casserole, l’incorporer aux autres ingrédients et bien mélanger. Verser dans une tasse et déguster!