Cet article est une gracieuseté d’Allergies Québec
Le temps des fêtes peut rapidement devenir une période stressante pour les gens qui vivent avec des allergies alimentaires. En effet, la nourriture est omniprésente pendant cette période festive. Développer les « bons réflexes » que l’on soit hôte ou invité, favorisera une réception sécuritaire, inclusive et mémorable.
Trucs et astuces pour assurer la sécurité de la personne allergique
La planification et la communication constituent deux éléments-clés d’une réception sécuritaire et sans stress.
Si vous avez des allergies et êtes reçu chez des amis ou des membres de la famille, il faudra tout d’abord avertir l’hôte, puis discuter avec lui de son menu. Prenez le temps de lui expliquer ce qu’est la contamination croisée et comment l’éviter. Il est important que l’hôte comprenne que, dans certains cas, seulement une trace de l’allergène peut déclencher une réaction allergique. Demeurez bien sûr disponible pour répondre à ses questions. Voici quelques suggestions supplémentaires:
- Offrez votre aide en cuisine;
- Suggérez des recettes que vous avez l’habitude de cuisiner à la maison (en mentionnant les produits/marques à utiliser);
- Proposez d’apporter une soupe, une salade de légumineuse ou autre accompagnement qui, mal pris, peut être consommé sans stress.
Si vous recevez une personne vivant avec une ou des allergies alimentaires, il faut être réceptif à l’information que la personne vous transmettra. Votre but est de veiller à sa sécurité, il ne faut donc pas avoir peur de poser autant de questions que nécessaire. Voici quelques astuces qui faciliteront l’organisation de votre réception:
- Planifier le menu à l’avance et le faire valider par la personne allergique.
- Si possible, opter pour un menu unique exempt des allergènes à éviter pour favoriser l’inclusion, simplifier les préparatifs et réduire les risques.
- Lors de l’achat, lire attentivement l’étiquetage nutritionnel et choisir des produits dont l’emballage est intact afin d’éviter la contamination possible du contenu.
- S’assurer de comprendre les bonnes techniques pour minimiser le risque de contamination croisée.
- Utiliser également des pots de condiments neufs, exempts de toutes traces d’allergène.
- Éviter les repas de style « buffet » puisque ceux-ci augmentent les risques de contamination croisée.
- Servir la personne allergique en premier si des allergènes sont présents dans les plats des autres invités.
- Nettoyer la table et les chaises où s’installeront vos convives quelques minutes avant leur arrivée.
Idée de menu sans allergènes prioritaires
Boissons :
Sangria de Noël (décorée avec des bâtons de cannelle, des quartiers d’orange, des canneberges et/ou des grains de grenade)
Dry Martini classique (servi avec une brochette d’olives ou quelques tranches d’agrumes)
Hors d’œuvre:
Olives assaisonnées maison
Tortillas de maïs grillés et trempette crémeuse artichauts-épinards végane*
Plateau de « fauxmages »** et craquelins sans blé
* Remplacer au besoin la crème de cajou par une crème de riz ou de soya pour cuisiner.
** Assurez-vous que les fromages sont préparés sans noix/sans soya/sans blé ou que ces allergies ne sont pas présentes chez vos convives.
Entrées :
Mini tourtières sans pâte
Ketchup et chutney maison
Plat principal :
Rôti de dindon farci***
Sauce aux canneberges et à l’orange
Marinades maison (concombres marinés & betteraves marinées)
Purée de pommes de terre ail et romarin
Salade croquante de brocoli
*** Achetez un rôti de dindon « nature » que vous pouvez faire tremper dans une saumure pendant 12 heures avant la cuisson. Pour la farce, assurez-vous d’utiliser de la chapelure ou du pain sans blé ainsi que de la margarine sans allergène. Un mélange d’oignons/ail, de canneberges et de poires donnera un goût exquis à une farce à base de viande hachée.
Desserts :
Sapin en crêpes sans allergènes prioritaires, guirlande en chocolat*
Bûche roulée aux céréales de riz soufflés (garnie de chocolat* et de fraises fraîches)
Éclats de chocolat* du temps des fêtes (« bark » à la canne de bonbon)
* Utilisez du chocolat sans lait, sans noix et sans arachides.
Savoir réagir en cas d’urgence
Malgré toutes les précautions et les meilleures intentions du monde, le risque zéro n’existe pas et il est possible qu’une réaction allergique survienne. L’important, c’est de savoir réagir rapidement en cas d’urgence en reconnaissant les symptômes de l’anaphylaxie. Demandez à votre invité allergique d’apporter son auto-injecteur d’épinéphrine et assurez-vous, à son arrivée, de bien connaître l’emplacement de celui-ci. Une fois adoptées, ces quelques habitudes et précautions deviendront seconde nature et permettront à tous de partager un moment heureux.
Bonnes célébrations!