Skip to Content

Quand on veut que nos recettes aient un je-ne-sais-quoi pour se démarquer des autres, on a tout intérêt à miser sur des ingrédients qui agissent comme des bombes de saveurs. C’est encore plus vrai quand notre médecin nous dit qu’il faut faire attention à notre consommation de sel pour notre santé. Les plats fades, non merci!

Voici cinq ingrédients au goût puissant, qui nous surprennent en donnant un nouveau souffle à nos plats préférés.

par Annie Ferland, nutritionniste, docteure en pharmacie et fondatrice de ScienceFourchette.com

La poudre de cari

On va tout de suite adresser l’éléphant dans la pièce: la poudre de cari est bien plus que le pot de poudre jaune dans le tiroir d’épices, qu’on ajoute en micro pincée à notre salade de poulet. C’est plutôt un mélange d’épices généralement composé de curcuma, de cumin, de coriandre, de poivre et de graines de moutarde. On comprend mieux maintenant pourquoi celle-ci donne beaucoup de goût!

Bien que ce soit délicieux dans un cari indien, on a avantage à en saupoudrer plus souvent dans des recettes moins traditionnelles, comme dans notre popcorn, dans une trempette de légumes, dans notre bol d’houmous et même, dans notre recette de sauce tomate!

L’huile pimentée Okazu

De l’huile pimentée, il y en a pour tous les goûts. On connaît bien l’huile piquante à l’italienne pour agrémenter nos pâtes ou notre pizza. Mais récemment, une nouvelle palette de saveurs s’est ouverte à nous avec la popularité grandissante des condiments de type chili crisp.  

À cet égard, je vous invite à découvrir l’huile Okazu, un condiment fait à partir d’huile de sésame, de chili crisp et de miso. Bien connu au Japon, on en consomme généralement avec le riz. Mais cette huile va beaucoup plus loin! On en met sur le tofu, le poulet, dans les burgers, sur nos œufs cuits durs, les pommes de terre, et même en vinaigrette pour nos salades. On peut en trouver dans le comptoir réfrigéré chez Rachelle Béry.

De la pâte de tomates bio

Parlant de tomates, fort à parier qu’on a tous un tube de pâte de tomates bio qui nous attend bien sagement dans la porte de notre réfrigérateur. Ingrédient économique et de longue conservation, elle donne tellement de goût qu’elle permet de réduire la nécessité d’utiliser une grande quantité de tomates fraîches si on n’en a pas sous la main.

Son goût concentré, qui se rapproche élégamment de l’umami, lui donne la flexibilité d’être ajoutée un peu partout. Notre sauce aux tomates achetée est fade? On ajoute une grosse cuillère de pâte de tomates! Nos plats en sauce rouge manquent de kick? Pâte de tomates! On peut même en mélanger une petite quantité dans une huile de qualité pour en faire une vinaigrette ou une huile de finition à un plat qui manque de punch.

On n’a pas de sauce tomate pour nos spaghettis? Pas de souci! On n’a qu’à mélanger une conserve de 156 ml de pâte de tomates bio avec 1 tasse d’eau de cuisson des pâtes pour une recette express et sans souci. Les enfants vont adorer!

La levure alimentaire (ou levure nutritionnelle)

Bien loin d’être de la levure pour le pain, les flocons de levure alimentaire sont une mine d’or de saveurs. Ingrédient prisé dans la cuisine végétale, elle se taille maintenant une place dans toutes les assiettes pour son goût que l’on compare au fromage parmesan et aux noix grillées. Faible en sodium, c’est une poudre/flocons qui est riche en nutriments et en vitamines B12.

Et puisque la levure alimentaire est vivante, il est préférable de l’ajouter en finition ou dans des recettes qui ne sont pas chauffées pour ne pas perdre de ses nutriments. Plats de pâtes, pizza, salades, on ne s’arrête pas là! Il remplace même avantageusement le beurre dans le popcorn!

Le miso québécois

Aliment fermenté, salé (oui c’est salé!) et au goût umami prononcé, on n’a pas besoin d’une très grande quantité de miso pour faire éclater les saveurs de nos recettes. On en mélange avec du jus de citron et de la crème de soya pour une sauce pour pâtes incroyable.  On peut l’utiliser du miso partout où on aurait mis de la sauce soya ou du sel.

Bien que ce ne soit pas validé par la science, certains prétendent que la perception augmentée du goût salé du miso fait en sorte qu’on en utilise moins et qu’on sale moins. Si on doit surveiller notre consommation de sodium, il est sage d’user de prudence et tenir compte que les impacts cardiovasculaires du sodium dans le miso seront les mêmes que le sel de table.

Alors, quelle sera notre nouvelle bombe de saveurs préférée?