Chez Rachelle Béry, vous ne trouverez qu’une seule variété de bananes : celles d’Équifruit. Et ce n’est pas le fruit du hasard! Non seulement biologiques, ces bananes sont également équitables, car elles permettent d’offrir aux producteurs de bonnes conditions de travail et un salaire raisonnable. On « épluche » l’histoire de cette entreprise québécoise et les impacts positifs qu’elle génère à des milliers de kilomètres au sud.
La banane fait le poids!
Pourquoi Équifruit a-t-elle décidé de miser ses activités d’importation sur la banane? « Parce qu’il s’agit du fruit importé le plus consommé au Canada en termes de volume et qu’il occupe plus de 20 % de la place parmi les pommes, raisins ou autres fruits provenant d’ailleurs », explique la présidente d’Équifruit, Jennie Coleman.
Ainsi, plus les consommateurs se tournent vers les bananes équitables et biologiques, plus un véritable changement peut s’opérer. « Depuis que j’ai fait l’acquisition de l’entreprise, en 2013, je constate que les consommateurs sont nettement plus conscientisés aux enjeux sociaux et environnementaux. La demande pour des produits en phase avec leurs convictions, comme nos bananes, ne cesse d’augmenter », observe-t-elle.
Équifruit compte maintenant une douzaine d’employés, contrairement à une seule, à ses tout débuts, en 2006. « Je suis vraiment fière du chemin parcouru par les Québécois et Québécoises ces dernières années! Les gens réalisent enfin qu’ils ont le pouvoir de changer la donne simplement en mettant des produits responsables et équitables dans leur panier », se réjouit Mme Coleman.
Des certifications qui poussent à l’action
Observées sur de nombreux produits, les différentes certifications portent parfois à confusion. Mme Coleman nous aide à y voir plus clair : « Nos bananes sont certifiées FairTrade, ce qui veut dire qu’on garantit aux producteurs un salaire équitable, tout comme des conditions de travail sécuritaires. Elles portent également la certification Ecocert, qui assure aux consommateurs qu’ils achètent un produit issu d’une agriculture biologique basée sur de bonnes pratiques. » Par conséquent, c’est toute la chaîne de production qui doit mettre l’épaule à la roue pour être en mesure d’offrir des produits portant ces mentions.
Petite prime, gros projets
Pour chaque caisse de bananes importée de ses coopératives partenaires au Pérou ou en Équateur, Équifruit verse une prime sociale pouvant servir à financer différents projets. Et les possibilités sont multiples! Les producteurs utilisent ces fonds notamment pour améliorer leurs infrastructures tout comme pour offrir de meilleurs soins de santé à leur communauté ou encore pour rénover des écoles. « Au Pérou, la coop a même organisé des ateliers de formation en entrepreneuriat destinés aux femmes. J’ai visité la boulangerie qu’une d’entre elles a ouverte grâce à ses nouvelles connaissances! C’était merveilleux de constater les retombées concrètes de ces primes! » raconte la présidente.