17 h 45 et on ne sait pas ce que l’on mange pour souper ? Mon meilleur ami ce genre de soir, c’est le congélateur. Voici quelques idées de repas à congeler qui vous sauveront bien des maux de tête lorsque vous n’aurez rien prévu pour souper et que le frigo est vide ou presque.
1– À réchauffer seulement
C’est le type de repas le plus rapide à préparer. Une seule chose à faire : partir le four et mettre le plat à l’intérieur. Le principe est d’en faire plus lorsque vous avez du temps. Par exemple, si vous préparez une lasagne la fin de semaine, pourquoi ne pas en faire deux ; une pour maintenant et une pour le congélateur. Vous vous remercierez plus tard. Voici quelques idées de repas à préparer et qui se congèlent très bien.2– Moitié-Moitié
Dans cette catégorie, j’inclus les repas que vous pourrez préparer avec des aliments que vous aurez congelés et avec des aliments que vous cuisinerez minute. Pour les soirs où nous avons un peu plus de temps, ces aliments sont une bonne option. À congeler :- Sauce pour les pâtes (spaghetti, bolognaise…), il ne restera qu’à cuire les pâtes et à réchauffer la sauce.
- Falafels, pour servir dans un pita avec sauce au yogourt ou encore en garniture d’un bol-repas.
- Pâte à tarte, pour préparer une quiche avec ce que vous avez sous la main dans le réfrigérateur.
- Pâte à pizza, il ne restera qu’à y mettre la garniture.
- Effiloché de viande pour faire des tacos ou un sandwich.
- Croquettes de poisson, il suffit de les accompagner d’une salade.
- Poulet, bœuf, porc et tofu marinés. On les sort du congélateur, puis on les cuit pour servir en sauté par exemple, ou on les fait griller sur une plaque au four ou au BBQ. Il ne manquera que l’accompagnement.