par: Maude Carmel
Intro: Connaissez-vous les culottes Viita? Jolies, minimalistes et écologiques, elles absorbent toutes fuites urinaires et menstruelles. Nombreuses sont les options qu’on trouve sur les tablettes en termes de produits menstruels. Cependant, beaucoup de ces produits sont non seulement néfastes pour la planète, mais également pour la santé. Viita s’est donné pour mission de développer un produit qui répond aux besoins des personnes menstruées dans le respect du corps et de la planète. On peut dire que c’est réussi !
Raquel Tulk étudiait en mode au Collège LaSalle lorsqu’il lui est venu l’idée de créer une culotte qui allait venir en aide aux femmes qui doivent composer avec des fuites urinaires. « Je parlais à une amie de la famille, qui est gynécologue, et elle me disait qu’il n’y avait pas beaucoup d’options de culottes pour ses patientes. J’en ai donc fait mon projet de fin d’année à l’école, et le reste a suivi, raconte-t-elle. Viita est donc brevetée depuis 12 ans. »
Initialement conçus pour les problèmes de fuites urinaires, les produits Viita s’adressent aussi aujourd’hui aux personnes avec des menstruations souhaitant rester au sec… et diminuer leurs déchets. Cette option ultraperformante diffère en effet des produits jetables, comme les serviettes hygiéniques et les tampons, tout en offrant confort et style!
Aux personnes plus frileuses à l’idée de passer une journée dans une culotte lavable, Raquel Tulk conseille d’y aller graduellement. « Je suggère fortement de commencer par acheter un seul sous-vêtement et de l’essayer la nuit ou une journée tranquille à la maison. Pour les journées où les pertes sont plus abondantes, on peut jumeler culotte et coupe menstruelle.» La fondatrice ajoute que la culotte nous permet de reconnecter avec notre corps, contrairement au tampon, qui ne nous donne pas une idée claire de la quantité et du flux des pertes. « La culotte menstruelle peut également aider la femme à se sentir mieux et au sec pendant les moments de son cycle où elle a des pertes autres que menstruelles », précise-t-elle.
Les culottes Viita, en vente actuellement dans 10 succursales Rachelle Béry, jouissent d’une technologie incomparable. « Pour que les gens comprennent mieux comment ça fonctionne, j’aime faire une comparaison avec les sous-vêtements de sport, qui permettent à la sueur de s’évacuer pour rester au sec. Avec nos culottes, c’est complètement l’inverse. On veut que la partie qui touche aux organes génitaux reste au sec. Le liquide disparaît donc en quelques secondes pour être emprisonné à l’intérieur de la culotte. On n’a pas la sensation mouillée qu’entraînent les produits jetables! Quant à la dernière épaisseur, elle agit un peu comme un parapluie pour empêcher le liquide de traverser la culotte. »
À noter qu’il n’y a aucun produit chimique dans les sous-vêtements Viita (surtout pas des PFAS!). Autrement dit, avec Viita, on fait cohabiter mode, écologie, efficacité et santé!