Par Maude Carmel
Enfin, le mois de mars! Le soleil illumine votre salon de plus en plus tard en soirée, annonçant le retour des beaux jours… et mettant en lumière, par la même occasion, la poussière sur votre plancher!
C’est pas mêlant, c’est le temps du ménage du printemps!
Depuis des années, mon coup de cœur pour nettoyer la maison de fond en comble est Pure, une petite compagnie écoresponsable située dans le Bas-Saint-Laurent. Sa crème récurante à la fleur d’amandier a beau sentir le ciel, elle ne donne pas sa place pour récurer le bain et l’évier de cuisine! Son nettoyant multisurface est aussi un must chez nous, puisqu’il nettoie aussi bien nos portes d’armoires que la vitre sale de la porte-patio, là où le chien adore mettre ses pattes! Pour la lessive, j’ai un faible pour le détergent à la fleur d’amandier, qui est hyperconcentré. Un gros contenant que j’achète chez Rachelle Béry et j’en ai pour des mois!
Quant à la vaisselle, je ne jure que par le Cake vaisselle de Flonette, un produit zéro déchet indispensable qui dure très longtemps, aussi en vente chez Rachelle. Le concept du Cake vaisselle? C’est comme une grosse pastille que l’on met près de l’évier. On frotte une éponge dessus lorsqu’il est temps de faire la vaisselle, et on a assez de produit sur l’éponge pour laver une casserole au complet et 2 ou 3 assiettes! Vous allez voir, ça mousse!
Ce que j’aime chez Rachelle Béry, c’est le mur de savons en vrac!! On le trouve dans toutes les épiceries et même dans quelques-uns des espaces santé. J’amène mes propres contenants et je choisis la quantité de chaque produit ménager dont j’ai besoin : moins de déchet et pas de gaspillage inutile! Les savons sont tous biodégradables et faits au Québec, deux aspects incontournables lors de mes choix de produits ménagers.
Du côté des recettes maison et des ingrédients simples, il est évident que la matière principale que j’utilise lors d’un grand ménage, c’est le bicarbonate de soude. Particulièrement polyvalent, je l’aime pour son côté abrasif. Mélangé à de l’eau et à quelques gouttes d’huile essentielle (menthe, orange douce ou lavande), j’en fais une pâte que je peux utiliser pour me débarrasser des vieilles taches qui traînent depuis quelque temps sur le four ou pour nettoyer la douche en profondeur! Sans compter son superpouvoir décrassant pour les fonds de poêles et détachant pour les vêtements! Un must quand on a un bébé qui mange avec ses mains! En plus, c’est économique!
Il y a aussi le vinaigre blanc, excellent pour faire briller les miroirs. Simplement en mettre quelques gouttes sur un chiffon microfibre si vous souhaitez vous débarrasser des traces de doigts des enfants dans le miroir de la salle de bain!
Pour finir, un produit simple dont je ne saurais me passer est le percarbonate de soude. C’est un excellent produit détachant, qui me sert à garder mes couches lavables blanches et bien propres. Une demi-tasse dans chaque brassée avec un peu de savon Pure, et elles sont immaculées!