Skip to Content
Après de longs mois à endurer le froid et le manque de luminosité, il est tout à fait normal que l’on veuille profiter au maximum du doux soleil printanier. Avant de vous installer confortablement sur la terrasse, suivez ces quelques conseils pour bien protéger votre peau.
  1. Prendre des compléments alimentaires

    Les compléments alimentaires peuvent être pris quelques semaines avant les beaux jours pour préparer l’organisme à l’exposition au soleil. Ils peuvent contribuer à donner plus de résistance à votre corps envers certains effets néfastes des rayons solaires ultraviolets (UV). Comment? Les composantes riches en substances antioxydantes (comme les vitamines C et E, le zinc et le sélénium) des compléments alimentaires permettent de prévenir le vieillissement prématuré de la peau. Ces compléments sont particulièrement conseillés pour les personnes à la peau claire, qui sont plus sujettes aux coups de soleil, ou aux personnes qui font des allergies au soleil. À noter que ces compléments alimentaires ne vous protègent pas des risques de coups de soleil!
  2. Mettre de la couleur dans l’assiette

    Une alimentation riche en carotène et en vitamine E serait aussi un facteur à prendre en considération avant l’exposition au soleil. Une plus grande consommation de ces aliments pourrait améliorer la défense de votre organisme face aux rayons UV sur la peau. Pour savoir quels fruits et légumes sont riches en bêtacarotène, essayez ce truc : repérez les aliments colorés! Carottes, choux verts frisés, patates douces, courges, épinards, tomates, oranges, mangues et abricots sont de bonnes sources de caroténoïdes, reconnus pour leur pouvoir antioxydant. Du côté des aliments avec une bonne dose de vitamine E, les huiles végétales, les amandes et les noix sont vos alliés pour la saison estivale.
  3. Hydrater sa peau

    Au sortir de l’hiver, la peau a souvent l’apparence de celle d’un vieux crocodile! Comme une peau sèche est plus sensible au soleil, il est primordial de bien l’hydrater. Un bon coup de gommage vous sera bénéfique, afin de se débarrasser des peaux mortes. Utilisez un gant de crin ou un produit exfoliant qui contient des petites granules (sel, sucre, marc de café, etc.) et faites des gestes circulaires en douceur sur les jambes, les bras et le décolleté. Une fois l’étape de l’exfoliation terminée, prenez l’habitude d’appliquer de la crème pour le corps lorsque vous sortez de la douche.
  4. Choisir la bonne crème solaire et bien l’appliquer

    Au rayon des écrans solaires, le choix est vaste! Voici quelques éléments à considérer lorsque vient le temps de sélectionner le bon produit et, ainsi, de mieux protéger sa peau.

    FPS : lequel choisir?

    Les dermatologues conseillent d’opter pour une crème solaire à haut niveau, soit avec un facteur de protection solaire (FPS) entre 30 et 60. Pour choisir un FPS plus ou moins élevé, cinq facteurs sont déterminants :
    1. La couleur de peau. Les personnes ayant une peau claire ou sensible au soleil devraient opter pour un FPS entre 45 et 60.
    2. L’état de santé. Un FPS 60 est indiqué aux personnes ayant eu un cancer de la peau ou à celles qui prennent des médicaments photosensibilisants, qui rendent la peau plus sensible aux rayons solaires.
    3. Le moment de l’année. Un niveau de protection plus élevé est conseillé lors des premières expositions.
    4. L’activité quotidienne. Une journée à la plage ou une journée au bureau?
    5. L’indice UV. Plus le chiffre de cet indice est élevé, plus les rayons du soleil sont forts et plus vous devez vous protéger.
    Assurez-vous aussi de lire sur l’emballage l’indication « large spectre », réglementée par Santé Canada. Cela signifie que la crème que vous vous procurez filtre autant les rayons UVA que les rayons UVB.

    Pourquoi lire les étiquettes?

    Pour comparer les produits quant à leur degré de protection contre les rayons UVB, il suffit de se fier au FPS. Mais qu’en est-il du degré de protection des différentes crèmes solaires contre les UVA? Informez-vous en lisant les étiquettes! Pour un écran solaire avec des filtres chimiques efficaces contre ce type de rayons, repérez les ingrédients tels Mexoryl (XL ou SX), Helioplex, Tinosorb et avobenzone (ou Parsol 1789).

    Application fréquente

    La plupart des personnes ignorent que, pour être convenablement protégées, elles doivent appliquer de la crème solaire toutes les deux heures et en bonne quantité, et ce, peu importe l’indice de protection de l’écran solaire utilisé. Ce conseil est d’autant plus important à suivre lors des journées de baignade ou d’activités sportives.

    Filtres chimiques ou minéraux?

    Il existe deux types de filtres pour les écrans solaires. Les filtres chimiques sont conçus pour absorber les rayons UV, alors que les filtres minéraux les réfléchissent. Les filtres minéraux ont une texture plus épaisse et peuvent laisser une couche blanche sur la peau. Contrairement aux filtres chimiques, qui doivent être appliqués environ 30 minutes avant l’exposition, l’écran minéral protège dès son application.

    Attention aux crèmes solaires nocives pour l’environnement

    Les dernières années ont exposé l’aspect dommageable des filtres chimiques sur la santé des océans, particulièrement sur celle des coraux. Pour ne pas nuire à l’environnement, on devrait éviter les produits qui contiennent des ingrédients comme l’oxybenzone et l’octinoxate. Afin de diminuer votre empreinte écologique, choisissez des écrans solaires à base de minéraux, qui présentent moins de risques.
  5. Opter pour une exposition progressive

    En début de saison, il ne faut pas oublier que la peau est très sensible au soleil. Il est donc préférable d’éviter les longues expositions entre 11 h et 16 h, où les rayons UV sont forts. En plus de la crème solaire, il est conseillé de porter un chapeau, des lunettes de soleil et des vêtements légers et colorés qui couvrent une partie de vos jambes et de vos bras.